« Le changement est une porte qui ne s’ouvre que de l’intérieur »

Tom Peters

Slider

Coaching personnel ou individuel

Il s’agit d’une méthode d’accompagnement sur mesure qui cherche à vous comprendre dans votre globalité. La dimension profondément humaine de la relation qui s’instaure, basée sur la confiance, le respect mutuel, est à mon sens la clé de voute de la démarche.

Parfois il vous sera possible d’avancer à pas de géants, parfois ce ne seront que des pas de fourmis… quoi qu’il en soit, il y aura forcément une mise en mouvement, dans la direction que vous vous serez fixée. Et à la clé, un cheminement vers votre objectif !

Parce que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais plutôt une succession d’étapes et de transformations, le coaching individuel vous offre un espace de parole qui vous permet de faire le point. Une telle démarche vous amène à prendre des décisions justes, en accord avec vous-même.

Voici quelques exemples d’accompagnements réalisés

Développement personnel : transition de vie, confiance en soi, affirmation de soi, relation à l’autre pour une meilleure communication

Bien-être : gestion du stress et des émotions

Évolution de carrière : bilan professionnel, orientation, recherche d’emploi, reconversion

Prise de décision : choix de vie, projet professionnel, choix de formation

Changement familial : naissance, divorce, deuil, retraite, éloignement, solitude…

Ma contribution

Mon rôle de coach est de favoriser la prise de conscience de votre réalité, de vous accompagner à identifier ce qui est juste pour vous ! Pour ce faire, il pourra être nécessaire de clarifier vos objectifs, d’identifier vos besoins, vos motivations, vos valeurs, vos croyances…

Evidemment, ce type d’accompagnement nécessite une implication claire et franche des deux parties, un respect mutuel et une bienveillance réciproque. Tout au long de ce processus, je vous apporte le recul nécessaire dans la réflexion et la prise de décision et vous accompagne pour renforcer votre implication dans l’atteinte des objectifs que vous vous fixez.

Coaching professionnel

Le coaching professionnel, ou coaching d’entreprise, est l’accompagnement d’une personne, d’un groupe ou d’un dirigeant, en vue d’atteindre des objectifs professionnels définis en concertation avec l’entreprise.

Contrairement au coaching individuel qui se « joue » entre 2 personnes, la relation est ici tripartite entre l’entreprise, le salarié et le coach.

Dans ce type de situation, il est indispensable de définir clairement au préalable les attentes de chacun, le cadre de l’intervention ainsi que les besoins du salarié concerné.

Plusieurs contextes peuvent amener l’entreprise à solliciter un coaching professionnel :

Changement : prise de responsabilités, évolution de la fonction, reconversion, définition d’un projet professionnel.

Comportement : conditions de travail stressantes, perte de confiance et d’estime de soi, difficultés relationnelles.

Performance : gestion d’équipe, prise de décision, gestion des conflits.

Les objectifs du coaching professionnel peuvent se situer à plusieurs niveaux :

  • Améliorer ses conditions de travail
  • Gagner en confiance en soi
  • Optimiser ses performances personnelles ou managériales
  • Développer ses savoir-faire relationnels
  • Résoudre ses problèmes de communication au sein d’une équipe
  • Renforcer son positionnement professionnel
  • Favoriser son autonomie et sa coopération

Confidentialité des échanges

Les séances de coaching se déroulent à l’extérieur de l’entreprise dans le respect et la confidentialité des échanges.

Le coach n’est tenu à aucune restitution du contenu des échanges à la hiérarchie ou à la direction de l’entreprise. Seul, le salarié peut en prendre l’initiative, s’il le souhaite.

Ma contribution

En tant qu’agent de changement, et en partenariat avec le salarié, je propose un cadre de travail basé sur la confiance et en cohérence avec ses valeurs et aspirations.

Je favorise l’émergence de ses ressources et sa responsabilisation dans la recherche de ses propres solutions pour renforcer son autonomie et son épanouissement dans son environnement professionnel.

Coaching d’équipe et Team Building sont deux choses différentes, qui peuvent être complémentaires ou totalement dissociées

Coaching d’équipe

Le coaching d’équipe vise le développement de la maturité d’une équipe, de son efficacité et de son intelligence collective. Pour accompagner les différentes situations rencontrées, le coach prend en compte et intervient sur les interactions entre les individus, leur équipe d’appartenance, l’organisation où ils travaillent ainsi que son environnement.

Le coaching d’équipe consiste à :

  • Mettre à jour et faire comprendre à l’équipe ses croyances et principes sur lesquels elle fonde son fonctionnement.
  • Faciliter la continuité et le changement, accompagner l’équipe dans ses cycles de changement, l’aider à réaliser ses objectifs.
  • Aider l’équipe à clarifier ses valeurs et donner du sens à ses actions.
  • Identifier les caractéristiques du fonctionnement de l’équipe pour les valoriser aussi bien en interne qu’à l’externe.
  • Inventer un programme d’adaptation permanent
  • Aider l’équipe à être en accord avec ses principes et alignée sur ses rôles et fonctions.

Team Building

Le Team Building vise à améliorer les relations entre les membres qui composent une équipe, la rendre plus performante et plus motivée, à travers des activités à faire ensemble, en développant l’esprit d’équipe pour la réussite d’un objectif commun.

  • Création ou consolidation de la cohésion d’une équipe
  • Intégration de nouveaux membres
  • Nouvelle dynamique de groupe

Il existe 2 sortes d’approches Team Building :

  • Une approche type « animations extérieures », qui peuvent être aussi diverses que variées (sport, randonnées, activités créatives, ice-breakers, jeux ludiques…)
  • Une approche animée par un Coach qui va travailler sur les liens entre les membres de l’équipe de façon ludique.

Dans les deux cas, ces approches seront discutées et choisies avec le donneur d’ordre.