« Pour écouter réellement, les oreilles ne suffisent pas, il faut y mettre tout son cœur »

Slider

Le coaching, qu’est-ce que c’est ?

Selon la Fédération Francophone de Coachs Professionnels, « Le coaching est un processus d’accompagnement qui favorise la prise de conscience par une personne (ou groupe/équipe) de ses modes de fonctionnement, avec l’objectif de dépasser la situation dans laquelle elle se trouve et d’atteindre ses objectifs personnels ou professionnels qu’elle s’est fixée en toute autonomie ».

Avec mes mots à moi… je définirais le Coaching comme une démarche d’accompagnement, dans laquelle les deux parties s’engagent vers un objectif, avec des notions de respect mutuel, de bienveillance, de neutralité et évidemment de confidentialité. La personne coachée est la seule responsable des décisions qu’elle prend. La mise en action permet une évolution rapide et durable.

En bref, je dirais qu’il s’agit d’un processus formidablement efficace par lequel le Coach amène la personne Coachée à prendre pleinement conscience de son potentiel et à déployer ses ailes !!!

Bref historique

Le terme « coach » vient du verbe anglais « to coach », qui signifie « entraîner » dans le domaine sportif. Il dérive étymologiquement du mot français « cocher », personne qui conduisait les voyageurs à leur destination.

On comprend alors toute la dimension du coach en tant que guide, qui accompagne son client vers la destination qui est la bonne pour lui, en l’aidant à franchir les difficultés.

Le coaching est un terme à la mode depuis quelques années, pourtant il ne date pas d’hier. On peut remonter jusqu’au Vème siècle avant JC avec Socrate, qui utilisait un processus d’écoute et de communication permettant de se révéler à soi-même, également nommé « l’accouchement des esprits ».

Cantonné pendant de nombreuses années au domaine sportif, avant d’entrer dans l’entreprise dans les années 1980, le coaching se décline désormais dans tous les domaines de vie. On parle de Life-Coaching ou Coaching de Vie.

Pour qui ?

Le coaching est une méthode d’accompagnement basée sur des concepts simples :

La définition d’un objectif

Un cadre clair et défini au préalable

L’écoute active, la reformulation et surtout le questionnement

Le Feed-back

La prise de conscience et la responsabilisation

La mise en action

La personne coachée est totalement libre du choix de la direction qu’elle prend.

Le coach intervient comme un guide, une personne ressource qui aide la personne coachée à atteindre son objectif. Grâce à un jeu de questions et de mise en situation, il aide la personne coachée à prendre conscience de son fonctionnement, de ses croyances limitantes et met en lumière ses atouts et ressources.

Problématiques traitées

Les problématiques les plus souvent rencontrées en coaching sont les suivantes :

Gestion du stress

Transition de vie

Orientation professionnelle

Relation professionnelle

Accompagnement managérial

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive ! N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur votre problématique.

Il s’agit d’une démarche de changement, donc qui s’inscrit forcément dans la durée (compter entre 5 et 8 mois à raison d’une séance toutes les 3 ou 4 semaines).