« Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même »

Ghandi

Slider

Le déroulement d’une démarche de coaching

1. L’entretien préalable

Un protocole de coaching débute toujours par un entretien préalable.

L’objectif de cet entretien est de faire connaissance et de déterminer s’il y aura ou non coaching.

En tant que coaché, vous pourrez exprimer librement votre problématique.

Pour ma part, je répondrai à toutes vos questions et vous présenterai les fondamentaux du coaching, le cadre et le fonctionnement des séances.

Cet entretien préalable est gratuit, il peut se faire soit en présentiel soit par téléphone et dure entre 20 et 30 minutes.

2. Les séances de coaching

Chaque séance de coaching est différente et dépend de ce que la personne coaché « amène en séance ». Néanmoins, il existe un canevas général autour duquel s’articuleront plus ou moins chacune des séances :

  • Accueil
  • Évaluation de la situation présente
  • Définition de l’objectif
  • Etat des lieux
  • Recherche et choix d’options
  • Plan d’action
  • Engagement et bouclage

Le questionnement, l’écoute active et la reformulation restent les maîtres mots de la démarche de coaching.

3. Durée et rythme des séances

Le coaching est une démarche de changement, donc implique forcément du temps.

La durée d’une séance est généralement comprise entre 1h et 1h30 et le nombre de séances oscille entre 6 et 10, en fonction de la problématique travaillée. Afin de laisser le temps à la mise en action, les séances sont espacées de 2 à 4 semaines, selon les besoins.

Un protocole de coaching est donc une démarche qui s’inscrit dans une durée de 5 à 8 mois.

Le déroulement d’une séance de réflexologie

L’intérêt de la Réflexologie combinée réside dans le fait que je pourrai choisir d’utiliser une ou plusieurs des techniques de réflexologie au cours d’une même séance, afin de gagner en efficacité et en rapidité d’action.

La Réflexologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical mais peut parfaitement être complémentaire.

1. Le questionnaire initial

Toutes les séances de réflexologie débutent par un questionnaire détaillé sur votre mode de vie, votre parcours de santé, vos antécédents, vos traumatismes…

L’objectif de cette première étape est de cibler précisément votre demande et d’identifier l’origine de vos dysfonctionnements.

2. Le protocole

J’établirai ensuite mon protocole, ce qui consiste à déterminer la ou les techniques de réflexologies que j’utiliserai au cours de la séance.

Je pourrais ou non décider de combiner plusieurs techniques. Par exemple, je pourrais combiner la réflexologie plantaire et faciale ou encore la réflexologie auriculaire et le DIEN CHAN. Toutes les combinaisons sont possibles, mais il est rare d’utiliser plus de trois techniques au cours d’une même séance.

3. Les outils de travail

J’utiliserai principalement mes mains comme outils de travail.

Néanmoins, selon la technique choisie, je pourrais également me servir de roulettes, de stylets ou de techniques chauffantes.

4. Les effets

Les stimulations réflexes agissent sur les capacités d’autorégulation de votre corps. Ces mécanismes de régulation étant propres à chaque personne, elles varieront d’un individu à l’autre, tant sur leur rapidité que sur leur durée d’action. En général, les effets apparaissent au bout de 1 à 5 jours.

5. Nombre de séances

Selon la nature de votre dérèglement, son origine, son ancienneté, mais aussi les capacités de régulation qui vous sont propres, il pourra être nécessaire de planifier une ou plusieurs séances de suivi. Ceci n’est pas systématique et sera à définir conjointement lors de la première séance.

6. A savoir !

La séance durera environ une heure au cours de laquelle vous serez assis ou en position allongée et  demeurerez habillé. La première séance peut toutefois être un peu plus longue à cause du questionnaire initial.